Une journée organisée par le pôle ERA du Bureau des Etudiants Milennium

Pendant que certains étudiants vivent l’aventure du Bab-el-Raid et que d’autres étudient à l’autre bout du monde, c’est une toute autre atmosphère qui emplissait Sup de Co mardi 13 février : celle d’un monde responsable. La Journée du développement durable, organisée par le pôle ERA du BDE, a été couronnée de succès. Retour sur une fantastique journée de conférences, d’animations et de rencontres avec des professionnels.

Répartis du hall à la cafétéria, de nombreux acteurs du développement durable étaient présents mardi au Groupe Sup de Co La Rochelle. Il s’agissait notamment de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, qui mettait à disposition des livres gratuits, des blocs-notes de récupération ou des cendriers de poche. Un peu plus loin, Grrr’insect offrait des « breuvages miracles » aux étudiants tandis qu’Un Bol d’Air vendait ses produits d’épicerie responsable. Precious Plastic présentait des moyens innovant de récupération de déchets. D’autres mettaient en lumière des méthodes innovantes de production d’énergie, utilisant la houle (Hace) ou même les cerfs-volants (Kite Winder) !

De nombreux acteurs donc, mais pas que ! Peu nombreux sont ceux n’ayant pas remarqué le Smoothie Bike à la cafétéria, vélo sur lequel les étudiants pouvaient monter afin de faire tourner l’hélice du blender à la force de leurs jambes et déguster un délicieux smoothie amplement mérité. Un cendrivote a également été installé au coin fumeur afin d’inciter les étudiants à jeter leurs mégots en les faisant voter : au menu de mardi, Saint-Valentin ou match de football… La pause de midi était accompagnée de la présence d’un food-truck régional, Sammie, proposant des produits locaux de qualité.

Deux conférences animèrent aussi la journée. Tout d’abord, Zéro Déchet qui présenta de nombreuses solutions pour réduire au maximum sa production de déchets. En fin de journée, une table ronde a réuni différents intervenants sur un thème qui nous concerne tous : où en est le développement durable aujourd’hui en France et comment agir à notre échelle.

Fier du succès de l’organisation de cette journée, de l’implication des différents acteurs et de nombreux retours positifs, le pôle ERA est impatient de vous présenter ses prochains projets et espère qu’ils vous plairont !

Le pôle ERA?

Share This