L’association GéOdyssées et l’expédition Résiliences, késako ?

par ERA | Oct 26, 2017 | GéOdyssées | Expédition Résiliences

Le changement climatique, tout le monde connaît, tout le monde en parle

 

Mais concrètement comment agit-on face à lui ?

Aujourd’hui on vous présente une belle initiative menée par Adrien Prenveille & Fanny Rubia, tous deux issus du Master Sciences pour l’Environnement, mention Géographie appliquée à la gestion des littoraux de l’Université de La Rochelle.

Le projet ?

Deux géographes, deux ans, une expédition, dix îles.

L’objectif ?

Une étude scientifique, un reportage, des solutions locales pour un défi global.

En effet, pendant que certains participaient au WEI le 23 septembre 2017, les co-fondateurs de l’association GéOdyssées s’envolaient pour Bali.
Après une année d’organisation, de levée de fonds et de gestion administrative, l’équipe décolle enfin pour la première escale d’une longue lignée sur leur parcours.

Leur but durant cette expédition est de rencontrer, échanger et ainsi s’imprégner des comportements plus respectueux de l’environnement afin de diffuser les solutions durables mises en place face au changement climatiques dans les petites îles.

Pourquoi dans les îles ?

Parce que c’est souvent les plus impactées par le réchauffement climatique. Mais aussi et surtout car c’est là-bas que des solutions existent car elles ont su s’adapter, changer les comportements, les habitudes alimentaires afin de préserver l’environnement fragile qui les entoure.

Le projet aboutira sur de nombreux articles et un reportage décrivant les pratiques découvertes lors du séjour afin d’informer le grand public mais aussi les institutions sur les leviers d’actions pour un réel changement.

Pour plus de détails, suivez leur expédition autour du monde via leur page Facebook et leur site internet.

 Article rédigé par Marine Poirson

Share This